La peur du dentiste : qui ne l’a jamais ressentie étant plus jeune ou encore maintenant à l’âge adulte ? 

Si l’activité en elle-même est source d’anxiété pour beaucoup de patients, les locaux ne sont pas en reste. Souvent impersonnels et peu accueillants, les cabinets de chirurgien-dentistes manquent incontestablement de couleur et de douceur. 

Pourtant, les praticiens gagneraient à proposer une ambiance plus zen et moins anxiogène. Voici donc 5 conseils destinés à l’aménagement d’un cabinet dentaire agréable pour vos patients… mais aussi pour vous ! 

 

Maîtrisez les couleurs 

Votre objectif : faire se sentir les patients comme chez-eux, un lieu qui a tout de familier et de rassurant. Ainsi, pour vos meubles comme pour vos peintures,  évitez de tomber dans l’écueil de l’atmosphère clinique qui règne souvent dans les infrastructures médicales. 

Plutôt que de tomber dans le piège du blanc médicamenteux, optez pour une harmonie de couleurs douces et chaudes comme du crème ou du jaune clair afin de contrebalancer l’aspect trop froid de votre cabinet. 

Si vous tenez tout de même à jouer la carte de la sobriété, voici un petit guide rapide du blanc et de ses usages : 

  • Le blanc pur peut devenir votre meilleur allié, à condition de le relever avec des éléments de couleur dynamiques (mobilier, décoration murale) et de le faire contraster avec un parquet en bois clair.
  • Les variations de blanc tels que le blanc beige, le blanc cassé ou le coquille d’oeuf vous permettront d’éclairer votre salle d’attente et votre cabinet en douceur. 
  • Des couleurs pastels vous permettront de conférer à votre salle de réunion une atmosphère apaisante et propice au calme et à la concentration

Apaisez les moeurs 

C’est un fait, la musique permet à vos patients de se détendre, mais vous ne pouvez légalement pas diffuser toutes vos chansons préférées sans devoir vous référer à la SACEM et payer des droits d’auteurs ainsi qu’une redevance. 

Pourtant, vous gagnerez à soigner un patient apaisé et tranquillisé en salle d’attente, dans laquelle il passe en moyenne de 20 à 30 minutes. 

Une autre alternative : diffuser des morceaux libres de droit ou des reprises, ou encore même choisir une station de radio classique ou smooth jazz. 

Dites non aux néons ! 

Les cabinets de chirurgien-dentiste ne sont en général pas réputés pour leur éclairage naturel et peuvent manquer de fenêtres. Pourtant, une source de lumière naturelle reste primordiale afin d’apaiser et garantir le bien-être de votre patientèle. 

En effet, cette dernière préfère un éclairage doux et diffus plutôt qu’artificiel et froid. 

Or, la lumière naturelle est primordiale pour garantir le bien être de votre patientèle, qui la préfère en général à un éclairage artificiel et froid. 

On préconise donc des sources de lumière alternative à l’image des plafonds lumineux, qui vous permettent de reproduire la même lumière que celle qu’apporte le soleil. 

Jouez les aromathérapeutes

Tout comme la musique, le parfum influe sur la perception des patients quant à l’atmosphère de votre cabinet et la qualité de votre service. 

Faites de votre infrastructure un véritable jardin où s’épanouissent les fragrances les plus douces. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour un diffuseur d’huiles essentielles par micro-pulvérisation. En plus de tranquilliser les patients, elles purifient l’air, le revitalisent et limitent la propagation des bactéries. 

 

Pensez au confort des patients

Pourquoi opter pour des chaises quand vous pouvez mettre à leur disposition des fauteuils ou des canapés pourvus d’accoudoirs dans lesquels ils pourront s’enfoncer et se détendre ?  

Pour ce qui touche à la disposition des assises, installez les sièges dos à dos dans la pièce plutôt que face-à-face. Il est en effet plus anxiogène pour certains patients de devoir soutenir le regard d’un autre individu. 

D’autres équipements peuvent être mis à la disposition de vos patients, comme une fontaine à eau, une machine à café, un coffre à jouets pour les plus jeunes ainsi que des livres ou des magazines. 

 

Pour l’aménagement d’un cabinet de dentiste chaleureux, vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans les infrastructures professionnelles médicales.