Nouer une relation de proximité avec sa patientèle, c’est aussi soigner l’aménagement et la décoration de son cabinet médical. 

En effet, les patients appréhendent souvent leur visite chez le médecin, du fait de l’atmosphère peu accueillante et souvent impersonnelle. 

Plus question alors de négliger l’ambiance de votre cabinet. Faites place à la convivialité et à la chaleur !

Voici quelques conseils pour procéder à l’aménagement d’un cabinet médical qui saura mettre en confiance tous vos patients. 

 

Adoptez la tendance bien-être “hygge”

Avec un art de vivre comme lehygge(prononcer hue-ga) pas étonnant que les Danois aient été désignés comme le peuple le plus heureux au monde. 

Et pour cause, le hygge consiste à prendre soin de son chez-soi et de ceux qui s’y trouvent ainsi que de cultiver le cosy et le cocooning

Pour adopter le hygge, c’est simple. Préférez des couleurs sobres (bleu pastel, gris clair, rose pâle) et lumineuses ainsi qu’un mobilier alliant beauté et praticité. 

Une touche boisée peut également apaiser vos patients et les faire se sentir comme au coeur d’un cocon. 

Pour une atmosphère chaleureuse, proposez une tasse de tisane ou une infusion à vos patients avant leur consultation et privilégiez des éclairages doux. 

 

Cultivez la naturalité de vos espaces

On ne le répètera jamais assez : la clé d’une atmosphère calme et détendue réside dans l’air que vous et vos patients respirez. 

Aussi, oxygénez vos espaces en vous mettant au vert, aussi bien pour votre salle d’attente que votre bureau. 

Voici une petite liste de plantes dépolluantes qui devraient vous aider à purifier l’air ainsi que quelques idées supplémentaires pour rendre votre cabinet plus vert : 

  • Des petites plantes en pot pour rester en continuité avec la tendance hygge.
  • Quelques tableaux végétaux à fixer au mur, nécessitant très peu d’entretien. 
  • Des plantes suspendues, pour se sentir comme dans un agréable jardin. 

 

Nota bene : dans le cas ou vous préférez opter pour des fleurs, privilégiez des végétaux sans pollen. En effet, certains de vos patients peuvent être allergiques. 

 

Optez pour un éclairage innovant

Dans le cas où votre cabinet se trouve dans une structure médicale accueillant plusieurs autres praticiens, vos espaces manquent probablement de fenêtres et donc, de lumière naturelle. 

Or, la lumière naturelle est primordiale pour garantir le bien être de votre patientèle, qui la préfère en général à un éclairage artificiel et froid. 

On préconise donc des sources de lumière alternative à l’image des plafonds lumineux, qui vous permettent de reproduire la même lumière que celle qu’apporte le soleil. 

 

Gardez votre bureau ordonné

Un bureau clair et bien organisé renvoie l’image d’un praticien sérieux et appliqué. Cela qui contribue à mettre vos patients les plus anxieux en confiance. 

Aussi, ne conservez que l’essentiel : votre ordinateur, une jolie plante verte, des stylos et du papier, quelques effets personnels ainsi que les dossiers des patients que vous vous apprêtez à recevoir. 

Pour organiser le reste de vos affaires, les porte-dossiers, range-courriers et bannettes de rangement colorés et numérotés seront vos meilleurs alliés. 

 

Pour l’aménagement d’un cabinet médical chaleureux, vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans les infrastructures professionnelles médicales.