Aménager ses bureaux d’entreprise, ce n’est pas seulement une histoire de décoration intérieure, de couleurs et de . C’est toute une stratégie à adopter pour optimiser un maximum le bien être et les performances de ses salariés. 

Si la tentation de céder aux modes actuelles est forte, il s’agit de rester pragmatique et d’envisager ce qu’il y a de mieux pour vos collaborateurs ainsi que ce qui correspond le plus à l’identité de votre entreprise. 

Quels points considérer pour optimiser l’aménagement de bureaux d’entreprise de manière user-centric ?

 

L’atmosphère et les habitudes de travail

Il se pourrait que vos salariés se contentent évoluer dans un environnement de travail plutôt classique, avec des bureaux fermés ou en open-space, tout ce qu’il y a de plus traditionnel. 

Et si on faisait tomber les murs pour aérer et optimiser vos espaces ? 

Il s’agit de penser modulable, flexible et d’envisager de nouvelles manières d’interagir et de travailler, surtout à plusieurs. 

Par exemple, un espace décloisonné vous permettra de faciliter la communication avec et entre vos salariés.

 A contrario, si vos salariés peuvent préférer un environnement calme. Pensez à des bureaux feutrés, cosy, ou le silence et la concentration sont de mise. 

Enfin, si vos collaborateurs peuvent avoir la bougeotte. Envisagez des espaces informels où il fait bon s’installer et travailler de manière spontanée. 

 

Votre identité et celle de vos équipes

Vos bureaux doivent être le reflet de votre état d’esprit, de votre identité, de vos valeurs, en somme, le reflet de votre entreprise. 

Il s’agit presque d’une forme de marketing des espaces, avec des couleurs, des formes, des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à vous. Créez une atmosphère qui vous ressemble. 

N’oubliez pas que la décoration de vos bureaux doit aussi refléter la personnalité de vos collaborateurs. Après tout, ce sont eux qui les occupent toute la journée. 

Aussi, n’hésitez pas à impliquer vos salariés dans l’aménagement des bureaux et mieux encore, faites appel à eux en cas de déménagement afin de les investir à 100% dans votre projet. 

 

Les véritables besoins de vos salariés

A quoi aspirent réellement vos collaborateurs ? La réponse est simple : principalement au confort et au bien-être. 

Nous vous conseillons ainsi de vous fonder sur les cinq besoins essentiels de vos salariés: 

  • La quiétude : un espace clair pour un esprit clair. Evitez les meubles encombrants, les bibelots et les murs peints dans des couleurs trop vives. 
  • L’évasion : ouvrez vos bureaux sur le monde avec une jolie fenêtre lumineuse. 
  • La fraîcheur : oxygénez vos espaces avec des plantes vertes, des brumisateurs d’air et surtout, un système de ventilation optimal. 
  • La concentration : libérez vos bureaux de tout élément inutile et opter pour un système d’éclairage adapté et suffisamment puissant, comme des lampes de luminothérapie. 
  • La clarté : l’idéal est de pouvoir disposer d’éclairages modulables ou de sources de lumière alternatives qui permettent d’allier clarté, design, et garantie de la bonne santé de vos collaborateurs. 

Qu’il s’agisse de bureaux, d’une salle de réunion ou même de vos locaux en général, l’aménagement de vos espaces est une composante non négligeable du bien être et de l’efficacité de vos salariés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *