P ourquoi accorder de l’attention à l’aménagement d’une salle de réunion ?

Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’une pièce où il est très facile de perdre sa concentration.

D’autre part, parce que de grandes décisions sont prises au sein des salles réunions et que ces dernières devraient encourager la créativité et la productivité.

Enfin, parce que votre salle de réunion doit refléter l’esprit de votre entreprise et de votre équipe, peu importe que vous soyez un grand groupe, une PME ou une TPE.

Pour faire de votre espace de rencontre et d’échanges un lieu où il fait bon réfléchir et se concerter, il s’agit de miser sur la luminosité.

 

Privilégiez des couleurs douces

Certains locaux, dont la décoration n’est plus forcément au goût du jour, peuvent s’avérer anxiogènes pour vos collaborateurs. En résultent des salles de réunion très neutres, aux couleurs vieillissantes et dénuées de lumière.

Qu’à cela ne tienne : pour une salle de réunion ou la clarté prime, vous devrez jouer sur les couleurs et les contrastes. Petit tour d’horizon :

    • Le blanc pur peut devenir votre meilleur allié, à condition de le relever avec des éléments de couleur pop (mobilier, décoration murale) et de le faire contraster avec un parquet en bois clair.
    • Les variations de blanc tels que le blanc beige, le blanc cassé ou le coquille d’oeuf vous permettront d’éclairer votre salle de réunion en douceur.
    • Des couleurs pastels vous permettront de conférer à votre salle de réunion une atmosphère apaisante et propice au calme et à la concentration.

Nota bene : On évitera le noir et les couleurs très sombres qui ont tendance à absorber la lumière.

 

Jouez sur l’épure

Tout ce qui est en trop dans votre salle de réunion doit disparaître, ne conservez que l’essentiel, à savoir :

  • Une table suffisamment grande pour accueillir tous les collaborateurs, si possible ronde.
  • Des chaises, à la structure la plus fine possible.
  • Votre matériel informatique
  • D’éventuels éléments de décoration, comme une photographie inspirante, une plante ou une citation peinte au mur.

L’idée est en effet de ne pas surcharger votre salle de réunion, pour permettre à la lumière de se diffuser de manière directe.

 

Optez pour la transparence

En effet, une pièce entièrement vitrée permet une diffusion optimale et complète de la lumière extérieure, à défaut de disposer d’un éclairage suffisamment puissant.

S’il vous est impossible de faire tomber vos cloisons, optez pour une porte vitrée ou même des meubles transparents. Par exemple, une table en verre ou à la surface nacrée pour alléger l’atmosphère d’une salle trop sombre.

 

Choisissez des miroirs bien dimensionnés

De grands miroirs rectangulaires vous permettent de créer une illusion convaincante quant à la taille de votre salle de réunion.

D’autre part, le pouvoir réfléchissant d’une glace confère une certaine profondeur à la pièce. De plus, elle permet d’optimiser votre éclairage et de la diffuser naturellement.

 

Adoptez un éclairage bien pensé

Il est très rare de pouvoir disposer d’une fenêtre bien orientée en salle de réunion.

Ainsi, on privilégie des éclairages modulables, afin de ne pas agresser la rétine. Une lumière douce permet de maintenir la concentration des collaborateurs au maximum.

La lumière LED est fortement recommandée pour une salle de réunion ou une salle de formation, car elle est à la fois intense et sans danger pour l’oeil.

On préconise également des sources de lumière alternatives, comme les plafonds lumineux qui permettent d’allier éclairage optimal et design moderne.

salle de réunion lumineuse

Ainsi, un plafond lumineux Lumick permet de :

  • Embellir les espaces aveugles ou manquant de lumière avec un
  • Booster la concentration des collaborateurs
  • Créer des atmosphères apaisantes pour assurer le bien être de chacun. 

In fine, conférer clarté et luminosité à votre salle de réunion vous permet de maximiser les performances de vos collaborateurs et de vous assurer de leur bien être dans vos locaux, mêmes aveugles.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *