Pensez user-centric au quotidien. Mieux encore, collaborateur-centric ! Vos salariés vous le rendront bien. 

Oubliez la machine à café, le baby foot ou les toboggans. Même si ces derniers participent à motiver vos protégés, ils n’en garantissent pas pour autant leur bien être leur envie de travailler.

A vous de créer les conditions idéales pour prendre soin des salariés de votre entreprise tout en leur permettant de travailler sereinement. Voici donc trois points à ne pas négliger : 

 

L’acoustique dans vos espaces ouverts

Cet open-space était une excellente idée puisqu’il s’agit d’un excellent moyen de fluidifier les échanges entre vos collaborateurs. 

Toutefois, le brouhaha ambiant n’aide réellement pas vos collaborateurs à se concentrer sur leurs tâches. Afin de pouvoir travailler efficacement, vos salariés ont besoin de calme et de sérénité. 

Offrez leur l’acoustique qu’ils méritent ! Voici quelques idées pour leur garantir le silence :

 

 

La luminosité et les sources de lumière 

Respectez-vous les normes d’éclairage et de luminance en vigueur ? 

On parle ici bien évidemment des normes NF EN 12464 1 et NF x 35 – 103 relatives à l’éclairage des lieux de travail et des bureaux.

Ces dernières définissent le cadre légal autour de l’éclairage, du taux de luminance et des sources de lumière recommandées pour le bien être et l’efficacité au travail de vos collaborateurs. 

Pour des bureaux sans fenêtres ou dont la luminosité est basse, la réglementation prévoit par exemple un taux d’éclairement d’au moins 300Lux. La moyenne dans des locaux de travail avoisine cependant en général les 500Lux. 

Afin de garantir un éclairage optimal et sans danger pour la vue de vos collaborateurs, optez pour des lampes ou sources de lumière aux normes et de natures différentes

Et si vous osiez l’alternative des plafonds lumineux pour une touche design dans vos espaces de travail ?

 

Les espaces de détente… comme à la maison ! 

Vos locaux disposent de bureaux bien agencés, d’un open-space et de salles de réunions tout équipées. Un environnement de travail tout à fait traditionnel, en somme. 

Mais vous-êtes vous déjà demandé si vos espaces de travail étaient suffisants

Rappelez-vous que vos collaborateurs passent plus de temps sur leur lieu de travail que chez eux. Tout ce temps passé loin de leur nid peut occasionner de petites baisses de moral ou de la fatigue. Plutôt que d’envisager le télétravail, vous pouvez les faire se sentir comme à la maison ! 

Faites un peu de chaleur au sein de vos bureaux pour assurer le bien être et l’efficacité au travail.

Reproduisez l’environnement d’une maison familiale avec des sofas, des fauteuils, une cuisine donnant sur un petit salon, des espaces propices aux divagations, une salle de sieste avec une luminosité douce…

 

Pour aménager vos bureaux de manière à maximiser le bien être et l’efficacité de vos collaborateurs, vous pouvez même vous inspirer des designers d’espace !