A la fois lieu d’éveil et de socialisation, la crèche est un cocon rassurant où il fait bon jouer et apprendre. 

Afin d’accueillir les tout petits comme il se doit, un tel espace se doit d’être pensé en conséquence. 

En effet, les aménagements façonnent les comportements. Un cadre clair, coloré et agréable est déterminant pour un bon développement moteur, social et cognitif des bébés et des très jeunes enfants. 

Voici quelques conseils pour aménager une crèche et garantir le bien être de chacun. 

 

De l’ordre et des rangements 

Un lieu de vie ordonné et clair aide l’enfant à se projeter pour jouer. La surabondance d’éléments peut en effet bloquer les touts petits et nuire aux interactions entre ces derniers. 

Veillez à toujours ranger les jouets au même endroit afin de ne pas désorienter l’enfant, puis de changer les caisses de rangement et emplacement tous les trois mois afin de maintenir son intérêt. 

On préconise également de limiter les jouets à disposition pour éviter une sur-stimulation et une sensation de dépassement. 

 

Des espaces de jeux variés

Pour le bien être des enfants, il est nécessaire de faire la distinction entre plusieurs espaces de jeux différents. 

D’un côté, des tables à leur taille avec tout le matériel nécessaire pour laisser s’exprimer leur créativité. 

De l’autre, un espace libre avec des jeux éducatifs pour jouer seul ou à plusieurs ou même un coin dinette, un coin lecture, etc. 

Tous les types d’espaces sont envisageables, tant qu’ils sont bien délimités. 

 

Des coins destinés aux temps calmes

Pour une histoire, une séance de détente ou bien un temps de pause entre deux activités, un espace entièrement dédié aux moments de calme est de mise. 

Pensez confort et douceur, avec des coussins, des peluches et pourquoi pas des couvertures. Le tout, dans des couleurs douces et apaisantes. 

 

Un lieu de vie bien éclairé 

La lumière naturelle est primordiale dans un espace de vie et de découverte comme une crèche ou une halte-garderie. 

Ainsi, le taux d’éclairement doit être suffisant pour ne pas abîmer la vue et provoquer de la fatigue. 

Pour une touche de modernité, nous vous recommandons les plafonds lumineux, véritable alternative aux sources de lumière traditionnelles, qui vous permettront même de diffuser le visuel de votre choix. Un ciel bleu, une jolie prairie ou encore des animaux, de quoi faire s’émerveiller les touts petits…

 

Pour aménager une crèche ou un espace dédié à la petite enfance, n’hésitez pas à faire appel à un designer d’intérieur spécialisé ou à vous tourner vers des experts en développement psychomoteur de l’enfant.