Il est très probable que vous ayez un jour envie de changer d’univers et d’atmosphère, et ce ne sont pas vos collaborateurs qui diront le contraire. 

Même si  pour ce faire, vous ferez très probablement appel à un architecte d’intérieur, il vous faudra bien puiser votre inspiration quelque part. 

Voici 6 idées de décoration de bureaux professionnels ou il fait bon vivre !

 

 

1# Les décorations murales

Décorer ses espaces de travail, c’est aussi mettre en valeur l’esprit et l’identité de sa marque. 

Et si vous optiez pour de jolies fresques murales ou des panneaux lumineux mettant en avant le nom de votre entreprise ou son logo ? 

En effet, vos collaborateurs apprécieront cette initiative, tout autant que vos visiteurs, dans l’esprit desquels vous laisserez une trace indélébile. 

 

 

2#Le design biophilique

 

Oxygénez vos bureaux en intégrant des éléments naturels dans vos espaces. Il peut s’agir de murs végétaux, ou d’aspect minéral de plantes grimpantes, des rochers, des mini-jardins…

En faisant entrer la nature dans vos locaux, vous contribuez à maximiser le bien être de vos collaborateurs et à augmenter leur créativité. 

 

 

3# Des espaces ultra-sobres

Less is more peut devenir votre nouveau credo si vous décidez d’opter pour la sobriété absolue. 

Economisez sur la décoration de vos espaces de travail en optant pour :

  • Des murs clairs
  • Des meubles légers, fonctionnels, modulables 
  • Une acoustique optimale (notamment si vos collaborateurs travaillent en open-space) 

Pour une touche de fantaisie, pourquoi ne pas opter pour quelques détails en bois ou en verre ? 

De tels espaces maximisent la concentration et la sérénité de vos collaborateurs qui évoluent dans un environnement épuré.

 

 

4# Des espaces informels 

Travailler, engager une réunion inopinée, divaguer : les espaces informels sont faits pour vous permettre d’évoluer de manière spontanée. 

Même si les salles de réunion traditionnelles restent privilégiées, elles ne privilégient pas toujours la collaboration et l’interaction. 

Des niches feutrées pour se retrouver, ou encore des fauteuils confortables pour se relaxer, à vous de jouer !

 

 

5# L’esprit clean desk

clean desk

Faire place nette pour maximiser la productivité et l’efficacité, en voilà une excellente 

idée. 

La tendance clean desk se veut minimaliste et exige du collaborateur que ce dernier laisse son bureau vide et nettoyé à la fin de la journée. 

La clé du rangement ? De petits rangements ou un casier individuel dans lequel stocker tous ses effets personnels.

Fini les souris d’ordinateur ou les casques audio qui s’égarent, 

 

6# Les plafonds lumineux

En plus d’être une alternative aux sources de lumières traditionnelle, les plafonds lumineux sont tout indiqués, pour une touch de sophistication et de modernité.  

Si vos bureaux sont particulièrement sombres ou mêmes dépourvus de fenêtres, sachez que les plafonds lumineux peuvent pallier le manque de lumière naturelle tout en sobriété. 

 

Qu’il s’agisse de bureaux, d’une salle de réunion ou même de vos locaux en général, l’aménagement de vos espaces est une composante non négligeable du bien être et de l’efficacité de vos salariés.