Véritables espaces de vie et de découverte, les garderies et crèches constituent le premier lieu de socialisation pour les touts petits. Toutefois pour certains, le premier contact avec d’autres enfants, d’autres adultes aussi, peut être un peu intimidant. 

Si l’accueil des enfants est en général chaleureux et rassurant, ce nouvel espace se doit d’être aménagé et décoré en conséquence. La lumière, les couleurs, mais aussi le mobilier se doit d’inspirer la confiance, l’apaisement et de susciter leur imagination. 

Le but est de garantir un bon développement moteur, social, et cognitif des petits pensionnaires. Aussi, nous vous donnons 5 idées de décoration de garderie et crèche pour éveiller les petits et les grands. 

 

Une jolie fresque murale 

fresque murale chambre enfant

Réalisée par Laetitia Garcia de Popote Creativ’

Pourquoi se limiter à des murs tous simples et unis lorsque ceux-ci peuvent raconter toute une histoire ?  Une fresque ou peinture murale vous permettra de personnaliser votre espace dédié à la petite enfance tout en originalité. 

 

Des rangements colorés

Source : Pinterest

A chaque type de jouet sa couleur ! L’espace de jeu se doit d’être organisé et clair pour permettre aux touts petits de bien se repérer dans l’espace de jeu et de comprendre que ce dernier doit rester ordonné. 

 

Du mobilier adapté aux enfants

Source : Pinterest

Si s’installer par terre est un des premiers réflexes qu’on les enfants pour jouer, c’est bien souvent parce que le mobilier n’est pas adapté à leur taille.

Il est ainsi indispensable de disposer de tables et de chaises, mais aussi de poufs pour leur permettre de mener à bien divers types d’activités : jeux d’éveil, travaux manuels, dessin… 

 

Un tapis de jeu et d’éveil

Source : Pinterest 

A la fois objet de décoration et jeu éducatif, le tapis éducatif est un grand classique des crèches et garderies. Il en existe aujourd’hui une multitude sur le marché, pour le plus grand bonheur des enfants. Préférez un modèle neutre et très coloré pour attirer l’attention des enfants. 

 

Un plafond lumineux 

La lumière naturelle fait parfois défaut aux locaux accordés aux structures liées à la petite enfance. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir une alternative aux sources de lumières traditionnelles avec les plafonds lumineux Lumick. 

Ces derniers vous permettront de maintenir la luminosité nécessaire au bien être des touts petits mais aussi de diffuser le visuel de votre choix. 

Pourquoi pas un ciel étoilé lors des temps de sieste, une prairie verdoyante lors des moments d’activité ou encore des animaux ? 

Pour des idées de décoration de garderie ou de crèche supplémentaire, n’hésitez pas à solliciter un architecte d’intérieur spécialisé dans les espaces dédiés à la petite enfance ou bien un expert en développement psychomoteur de l’enfant. 

 

Le plus important reste de proposer un lieu clair, aux espaces bien délimités et empreints de chaleur et de douceur.