Certains de vos employés hériteront forcément d’un bureau sans fenêtre.

Si l’absence de lumière naturelle peut ne pas être un frein pour certains, elle peut fortement impacter le bien être et la productivité des autres.

Et pour cause, un bureau sans fenêtre peut vite se muer en un espace anxiogène, une petite geôle froide et peu accueillante.

Comment faire de vos bureaux sans fenêtres (ou. aveugles) de vrais petits cocons où il fait bon s’épanouir ? Il s’agit de vous fonder sur 5 besoins essentiels affectant vos collaborateurs :

  • S’apaiser : le besoin de quiétude
  • Se libérer : le besoin d’évasion
  • Respirer : le besoin de fraîcheur
  • Rester focus: le besoin de concentration
  • Observer : le besoin de clarté

S’apaiser : le besoin de quiétude

On entend par ici le besoin de calme, de relaxation, voire de douceur.

Dans l’idéal, il s’agit de reproduire l’atmosphère apaisante d’un beau jardin ou d’un espace de méditation.

Vos collaborateurs doivent pouvoir évoluer dans la pièce en toute sérénité.

Plutôt que de tomber dans le piège du tout blanc anxiogène voire clinique, préférez une harmonie de couleurs claires dans les crème et les pastels, afin de conférer lumière et chaleur aux bureaux aveugles.

Vous pouvez également opter pour des meubles peu encombrants, car si l’espace est avant tout perçu visuellement, il est aussi appréhendé physiquement.

Ainsi, la circulation de vos collaborateurs doit être fluide et facilitée. Chassez les meubles superflus, les étagères trop imposantes et ne conservez que le strict minimum.

 

Se libérer : le besoin d’évasion

Le plus beau des voyages peut-il être un voyage immobile ? A vrai dire, vos collaborateurs rêvent sans doute d’ailleurs.

Aussi, il vous incombe d’ouvrir une fenêtre poétique et rafraîchissante sur le monde en créant des univers à part entière dans vos bureaux aveugles.

Pourquoi ne pas créer une atmosphère différente dans chacun d’entre eux ? Imaginez un bureau inspiré par les riyad marocains,  les plages balinaises ou encore les côtes italiennes…

Quelques touches de couleur bien pensées et accordées, un joli tableau lumineux et des sources de lumière douces, quelques miroirs, et voilà votre collaborateur parti pour un beau voyage…

 

Respirer : le besoin de fraîcheur

Il en deviendrait presque étouffant pour vos collaborateurs de travailler au coeur d’une pièce sans fenêtres.

Votre mission ? Oxygénez et détoxifiez vos espaces afin d’alléger l’atmosphère grâce à :

  • Un système de ventilation ou de climatisation pas trop encombrant
  • Des plantes vertes et de préférence grasses, disposées ci et là dans le bureau
  • Un brumisateur d’air, pour conserver une humidité optimale

 

Rester focus : le besoin de concentration

On en oublierait presque qu’un bureau est fait pour travailler !

D’ailleurs, il est également de votre ressort de maximiser la concentration et la créativité de vos collaborateurs.

Pour cela, évitez de surcharger les murs d’éléments de décoration et contentez vous d’objets simples mais suffisamment design pour accrocher l’oeil.

Pensez également aux lampes de luminothérapie – notamment en saison froide – afin d’éviter les dépressions saisonnières (TAS) liées à la production excessive de mélatonine, l’hormone du sommeil. La concentration est alors en baisse…

Avec une lampe de luminothérapie, quelques heures d’éclairage suffiront à préserver la santé de vos collaborateurs. En effet, un tel dispositif permet de reproduire l’intensité de la lumière du soleil. 

 

Observer : le besoin de clarté

Vos collaborateurs sont comme des petites plantes. Il s’épanouissent grâce à la lumière et sont bien plus productifs dans un espace bien éclairé.

La lumière LED est une alternative recommandée aux lampes de luminothérapie, car elle est à la fois intense et sans danger pour la rétine.

L’idéal est de pouvoir disposer d’éclairages modulables, mais des sources de lumière alternatives à l’image des plafonds lumineux permettent d’allier clarté, design, et garantie du bien être de vos collaborateurs.

 

Qu’il s’agisse d’un bureau sans fenêtre ou d’une salle de réunion, l’aménagement de vos espaces joue énormément sur la concentration, la productivité et l’humeur de vos salariés.